Afrique


Kenya : les habitants de l'est du pays subissent les conséquences d'inondations dévastatrices

04.12  A Mororo, une localité en bordure des comtés de Garissa et de Tana River dans l'est du Kenya, les habitants subissent les conséquences des graves inondations causées par les récentes pluies abondantes.


Portant des sacs remplis de leurs affaires, ils se frayent un chemin à travers des eaux jaunes et troubles, atteignant jusqu'à la cuisse des hommes adultes dans certaines zones, en direction de la ville voisine de Madogo. La route reliant Garissa à Madogo, commune proche de Mororo, a été détruite dimanche dernier et reste impraticable.


Du côté de Magodo, des travailleurs portant des gilets de sécurité jaunes tentent de maintenir l'ordre, tandis que les piétons, le bétail et les motos naviguent avec difficulté sur la route étroite et chaotique.


Les pluies persistantes, attribuées au phénomène El Nino, ont provoqué de graves inondations dans la Corne de l'Afrique, y compris au Kenya, après la pire sécheresse de ces 40 dernières années. Selon le gouvernement kényan, le bilan des inondations s'élevait à 142 décès vendredi, avec plus de 460.000 personnes déplacées et 37 comtés affectés.



Le FMI exhorte le Mozambique à réduire sa dette publique

22.10 Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté le Mozambique à améliorer ses mécanismes de prudence budgétaire afin de réduire sa dette publique élevée, ont rapporté samedi les médias locaux.

Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté le Mozambique à améliorer ses mécanismes de prudence budgétaire afin de réduire sa dette publique élevée, ont rapporté samedi les médias locaux.


Lors d'une réunion avec la Commission du budget du Parlement du Mozambique, Alexis Meyer, représentant résident du FMI au Mozambique, a réitéré la nécessité de maintenir les réformes dans le pays afin d'assurer une plus grande prudence budgétaire et de contenir la croissance de la dette publique à des niveaux soutenables.


Il a souligné qu'il est important de maintenir un budget sans dépenses excessives pour permettre à l'économie de croître de manière stable dans les années à venir, en tenant compte des indicateurs macro-économiques actuels, qui suggèrent que le pays a la capacité de financer ses investissements.




Le G20 accepte l'Union africaine

11.09 Les membres du Groupe des 20 (G20) ont accepté samedi d'accorder un statut de membre permanent à l'Union africaine (UA) dans le but de donner une plus grande représentation aux pays en développement.


Les membres du Groupe des 20 (G20) ont accepté samedi d'accorder un statut de membre permanent à l'Union africaine (UA) dans le but de donner une plus grande représentation aux pays en développement.


La décision a été prise lors de la session inaugurale du sommet de deux jours du G20 qui s'est tenu ce week-end dans la capitale indienne New Delhi.


Sous les applaudissements des autres représentants du G20, Azali Assoumani, président en exercice de l'UA et président des Comores, a ensuite assumé son rôle de représentant de l'organe continental de 55 membres pour la session.


Créé en 1999, le G20 est une plateforme majeure de coopération internationale dans les domaines financier et économique qui comprenait auparavant 19 pays plus l'Union européenne (UE).


Auparavant désignée "Organisation internationale invitée" du G20, l'UA a désormais le même statut que l'UE.







































































































 









































Géopolitique de l’Afrique

Repères et clés pour décrypter l'actualité

Quel avenir pour l'Afrique ? L'Afrique est-elle entrée dans l'histoire ? La colonisation a-t-elle aujourd'hui une influence ? Quelles trajectoires depuis les indépendances ? L'Afrique est-elle bien ou mal partie ?



Un monde enclavé par Marceloo Di Cintio

La chute du mur de Berlin a fait miroiter un monde où tous les murs tomberaient, mais jamais l’humanité n’en a érigés autant qu’aujourd’hui. Dans un reportage de terrain vivant et sensible, Un monde enclavé nous amène à la rencontre des femmes et des hommes qui vivent à l’ombre du béton armé. Du Sahara occidental, à la clôture qui sépare un quartier riche d’un quartier pauvre dans la ville de Montréal, en passant par Ceuta et Melilla, Chypre, le Bangladesh, la Palestine, l’Irlande et le Mexique, Marcello Di Cintio donne à voir l’étendue des ravages causés par la construction d’enclaves.



Chine Afrique Le Grand pillage


Depuis 20 ans, La Chine prend pied en Afrique, exploitant les ressources tout en vendant ses marchandises à bas coût. C'est une nouvelle colonisation, violemment capitaliste, à laquelle se livre la Chine sur un continent au réel potentiel de croissance. L'échange est largement perdant pour l'Afrique : pillage des richesses, nouveaux liens de dépendance, entretien de la corruption, catastrophes écologiques...







L'UA et l'ONU: 200 millions de dollars à l'Afrique pour renforcer la réponse au changement climatique


11.09 L'Union africaine (UA), les Nations Unies et la Banque africaine de développement (BAD) ont annoncé vendredi qu'elles fourniraient aux Etats africains 200 millions de dollars pour renforcer la capacité du continent à répondre au changement climatique.

NAIROBI, 8 septembre (Xinhua) -- L'Union africaine (UA), les Nations Unies et la Banque africaine de développement (BAD) ont annoncé vendredi qu'elles fourniraient aux Etats africains 200 millions de dollars pour renforcer la capacité du continent à répondre au changement climatique.


Harsen Nyambe, directeur de la Direction de l'environnement durable et de l'économie bleue à la Commission de l'UA, a indiqué dans la capitale kényane Nairobi qu'une partie de la subvention serait versée aux pays africains pour leur permettre d'observer les changements climatiques afin d'aider les communautés locales à s'adapter aux effets du changement climatique et les atténuer.








Cameroun : le président Biya envisage l'augmentation des prix des carburants

02.01 Le président camerounais Paul Biya a déclaré samedi soir qu'il n'excluait pas le réaménagement à la hausse des prix des carburants à la pompe dans le pays.

Lors de son traditionnel discours radiotélévisé de vœux à la nation, il a révélé que près de 700 milliards de francs CFA (plus de 1,1 milliard de dollars) avaient été dépensés par le Trésor public au titre des subventions pour les carburants, et 75 milliards de francs CFA (environ 122,6 millions de dollars) uniquement pour soutenir le prix du gaz domestique.

Au regard de l'intensité des chocs exogènes et de leur impact sur l'économie nationale, M. Biya a déclaré avoir instruit le gouvernement d'étudier toutes les options permettant de stabiliser les prix à leur niveau actuel, et de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs.


"Cependant, il est de plus en plus évident que notre pays, comme bien d'autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers, si nous voulons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de notre politique de développement", a-t-il ajouté,