Finance


L'économie asiatique en pleine croissance

"La pandémie a entraîné des pertes de production sans précédent dans la région Asie-Pacifique", a déclaré Jonathan D. Ostry, directeur par intérim du Département Asie et Pacifique du FMI, lors d'une conférence de presse virtuelle.

Si la pandémie recule dans certains pays, "la deuxième ou la troisième vague d'infections fait rage" ailleurs, notamment en Inde et dans certaines économies de l'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est), a-t-il indiqué.

Notant aussi que la divergence est multidimensionnelle, à savoir entre les pays, et entre les pays à travers les secteurs, les groupes d'âge, le sexe et le niveau de compétence, il a souligné qu'une région connue pour son modèle de croissance avec équité courait désormais le risque de "creuser des inégalités excessives''.

La croissance prévue pour la Chine est revue à la hausse pour se situer à 8,4% cette année en raison d'une hausse des exportations nettes, reflétant une croissance mondiale plus élevée et la relance budgétaire américaine, selon le FMI.

Pour l'Inde, la révision à la hausse est plus importante pour une croissance de 12,5% en raison de la normalisation continue de son économie et d'une politique budgétaire plus favorable à la croissance, "mais la flambée actuelle des infections présente un risque de baisse inquiétant", a averti M. Ostry.








Le Bitcoin atteint des records

Le prix du Bitcoin a atteint 30.500 dollars samedi, atteignant un nouveau record, selon les statistiques du site Web Coinmarketcap.


Le prix de la principale crypto-monnaie a bondi de plus de 20% au cours de la semaine dernière, a indiqué le site Web.


Le prix du Bitcoin a atteint 20.000 dollars le 16 décembre, un record depuis sa création en 2009, suscitant l'extase parmi les détenteurs du monde entier. plus grand accord commercial au monde

Un analyste du marché britannique a salué lundi la signature du Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP), qui lance le plus grand bloc de libre-échange au monde.

Michael Hewson, analyste de marché en chef chez CMC Markets, a déclaré sur le site Internet de son entreprise que la signature était une bonne nouvelle.

"On estime que le regroupement de ces divers mini-accords en un seul gros accord pourrait bien réduire les frictions commerciales de manière significative et aider à offrir une impulsion significative au produit intérieur brut de l'Asie dans les années à venir", a-t-il expliqué.

L'accord RCEP a été signé entre ses 15 pays participants le 15 novembre après plus de 30 cycles de négociations, qui avaient débuté en novembre 2012, ainsi qu'un certain nombre de réunions spécifiques de dirigeants et ministérielles entre les pays participants.

"Le ton positif de l'Asie généré par les nouvelles sur l'accord commercial RCEP devrait prévaloir dans le début du commerce européen plus tard ce matin, alors que la nouvelle semaine reprend là où la semaine dernière s'était arrêtée", a-t-il noté.

Les actions britanniques ont progressé lundi, l'indice de référence FTSE 100 ayant augmenté de 1,66%, soit 104,90 points, pour clôturer à 6421,29 points, suivant les traces d'une session positive en Asie.

Les pays participants comprennent les 10 pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

La confiance dans les finances

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révisé à la hausse, dans son dernier rapport publié mercredi, ses prévisions pour la production économique mondiale en 2020, avec une contraction de 4,5%, ce qui est moins négatif que ses prévisions de juin.

Selon l'évaluation économique intermédiaire de l'OCDE, la baisse du produit intérieur brut (PIB) mondial est "moins importante que prévu", principalement en raison des révisions à la hausse en Chine, aux Etats-Unis et en Europe.

Au deuxième trimestre 2020, la Chine a été le seul pays à enregistrer une croissance (11,5%) parmi les économies du G20 par rapport à celle du premier trimestre, ce qui reflète une reprise nationale après le début de la pandémie, selon un précédent rapport de l'OCDE.

Le dernier rapport montrait des résultats plus faibles en Inde, au Mexique et en Afrique du Sud. Il indiquait également que dans la plupart des économies, le niveau de production économique à la fin de 2021 devrait rester inférieur à celui de 2009, et être "considérablement plus faible" qu'avant la pandémie COVID-19.

L'OCDE a suggéré dans son rapport qu'une amélioration de la confiance pourrait stimuler l'économie mondiale en 2021, compte tenu des incertitudes apportées par le virus. En attendant, on estime qu'une éventuelle résurgence du COVID-19 réduirait entre 2% et 3% la croissance mondiale.







Guide de survie aux réunions à distance

Avec 30 recettes pour réinventer vos réunions en ligne

Sacha Lopez, Céline Deboudard, Manon Mizrahi

La suite du Guide de survie aux réunions, qui propose de toutes nouvelles techniques pour réussir ses workshops à distance.  Lire la suite

Si vous aussi vous en avez marre des réunions à distance, ce livre est fait pour vous. C'est vrai qu'entre Kevin qui parle le micro fermé, Didier qui raconte son week-end à sa collègue le micro ouvert et le front de Florence qui a la voix de C3-PO au réveil après une bonne cuite, ça peut vite virer au cauchemar.



La communication financière par Jean-Yves Léger


La communication financière est désormais au coeur de la stratégie de communication des entreprises, cet ouvrage offre une mise en perspective des enjeux de la communication financière, qui s'apparente à une démarche marketin Jean-Yves Léger, expert de la communication financière, développe l'idée d'une communication financière intégrée à la direction de la communication de l'entreprise.





Au coeur du Blockchain

Blockchain, le sujet est à la mode et entrepreneurs ou dirigeants en entendent parler quasi quotidiennement. Mais à quoi sert-elle ? Comment en tirer parti pour développer de nouvelles opportunités de croissance et développer son business ?

Adoptant alternativement le point de vue de six personas issus de la société civile : l'investisseur, l’entrepreneur, le développeur de logiciel, le consultant blockchain/ICO, le décisionnaire dans l’entreprise et les instances de régulation, les auteurs s’attachent à répondre à toutes les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés.



La pyramide de Ponzi

  Le principe d’une pyramide de   Ponzi est simple : payer aux premiers investisseurs des taux d’intérêts attractifs en utilisant l’argent des suivants. Mais qui est Carlo Ponzi dont le nom est associé à cette arnaque ?



Droit de la famille

Le Mémento Droit de la famille 2018-2019 aborde, en un ouvrage unique le droit de la famille dans toutes les composantes (civiles - patrimoniales, fiscales, sociales ,pénales), notamment :le couple marié, pacsé ou en union libre : formation du mariage ou du Pacs, régimes matrimoniaux, biens des partenaires ou concubins, statut fiscal et social du couple, divorce/séparation, etc.,




Le Growth Hacking


Le Growth Hacking correspond à un ensemble de techniques d'e-marketing permettant d'accélérer la croissance d'une start-up, d'un site web, d'une application ou d'un projet par le recours à des méthodes créatives détournant les usages du Web, des procédés analysant l'ensemble des actions de façon chiffrée, des boucles de rétro-actions permettant de corriger rapidement ses opérations.