Ameriques



United Airlines suspend temporairement l'exploitation de ses Boeing 737-MAX 

08.01 La compagnie aérienne américaine United Airlines, basée à Chicago, a annoncé samedi qu'elle avait temporairement maintenu au sol tous ses avions Boeing 737 MAX 9, conformément aux exigences de l'Administration fédérale de l'aviation civile (FAA).


"United a temporairement suspendu le service sur tous les Boeing 737 MAX 9 afin de procéder aux inspections requises par la FAA. Nous travaillons avec la FAA pour clarifier le processus d'inspection et les conditions de remise en service de tous les avions MAX 9", a déclaré la transporteur dans un communiqué publié samedi.


La décision d'United Airlines intervient après qu'un morceau du fuselage d'un Boeing 737 MAX 9 d'Alaska Airlines a sauté à une altitude de 16.000 pieds (près de 4.900 mètres) vendredi, laissant un grand trou et décompressant la cabine des passagers.


L'avion, qui avait décollé de l'aéroport international de Portland dans l'Oregon (nord-ouest), à destination d'Ontario (Californie), a dû revenir et effectuer un atterrissage d'urgence 20 minutes après le décollage.


Le National Transportation Safety Board (NTSB), agence américaine chargée de la sécurité des transports, et la FAA ont commencé à examiner l'avion endommagé. Aucune information sur une cause possible n'a été fournie.


Samedi, la FAA a pris une mesure d'urgence sur la gamme 737 MAX, immobilisant 171 appareils au niveau international.





La Banque mondiale consacre 45% de son financement annuel à la lutte contre le changement climatique

04.12 En vue d'intensifier la lutte contre le changement climatique, le Groupe de la Banque mondiale a décidé d'accorder 45% de son financement annuel à des projets liés au climat au cours de l'exercice fiscal allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025.


L'ambition accrue consiste à mettre en œuvre plus de 40 milliards de dollars, soit environ neuf milliards de plus que ce qui avait été précédemment programmé, a déclaré la Banque mondiale dans un communiqué de presse publié vendredi lors de la 28e session de la Conférence des Parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tient à Dubaï, aux Emirats arabes unis.


En 2021, la Banque mondiale a annoncé son objectif de consacrer en moyenne 35% de son financement annuel à des projets liés au climat d'ici 2025. Elle est actuellement en avance sur son calendrier, avec une moyenne de 36,3% depuis juillet 2022.


Outre le renforcement de la résilience et de l'adaptation des populations les plus durement touchées par les effets du changement climatique, les projets du Groupe de la Banque mondiale se concentreront également sur la sauvegarde des écosystèmes et de la biodiversité afin de protéger la santé des populations et la planète.


Des délégués du monde entier se réunissent à Dubaï pour la COP28, qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre





Moody's baisse la perspective sur la note de crédit des Etats-Unis de "stable" à "négative"

13.11 L'agence de notation Moody's Investors Service a baissé vendredi sa perspective sur la note de crédit des Etats-Unis, la faisant passer de "stable" à "négative", citant les risques croissants pour les déficits budgétaires importants du pays et la diminution de la capacité d'endettement.


"La polarisation politique continue au sein du Congrès américain augmente le risque que les gouvernements successifs ne soient pas en mesure de parvenir à un consensus sur un plan budgétaire visant à ralentir le déclin de la capacité d'endettement", a-t-elle indiqué dans un communiqué, alors que le Congrès fait face à la menace imminente d'un nouveau "shutdown" fédéral.


Moody's a toutefois maintenu à AAA la note d'émetteur à long terme et de billets de premier rang non garantis des Etats-Unis. "Dans le contexte de taux d'intérêt plus élevés, sans mesures de politique budgétaire efficaces pour réduire les dépenses publiques ou augmenter les recettes, Moody's s'attend à ce que les déficits budgétaires des Etats-Unis restent très importants, affaiblissant considérablement l'abordabilité de la dette", a-t-il averti.


Moody's est la dernière des trois grandes agences de notation à maintenir la note triple A pour la dette souveraine américaine.













































 





.





















































































Négociation

        Le livre pour apprendre à négocier avec l'apport des neurosciences.  

Tout le monde est amené à négocier, que ce soit dans la sphère professionnelle ou familiale. Et pour autant très peu de personnes sont formées à la négociation. Comment s'y atteler dans un monde en perpétuel changement ?

Alors que la transformation digitale a fait émerger de nouvelles formes de collaboration, la négociation aussi est un processus en pleine transformation, la force et l'autoritarisme laissant petit à petit place à des formes plus constructives d’échanges. L’objectif de toute négociation devient aujourd’hui de réussir un accord gagnant-gagnant qui sera pérenne et permettra de prévenir les conflits futurs.


Mad Maps

Planisphères déformés, reliefs inversés, frontières qui disparaissent, couleurs décalées… Attention, les 60 cartes de Mad Maps risquent bien de faire voler en éclats bon nombre de vos certitudes : le nord est-il toujours en haut ? Les continents existent-ils vraiment ? La France est-elle réellement en Europe ? Et si tout cela n’était finalement qu’une question de représentations ?

Après la lecture de cet atlas pas comme les autres, vous ne regarderez plus jamais les choses comme avant.

Alors êtes-vous prêt à changer votre vision du Monde ?


Etat de siège par Michael Wolff

Après le best-seller international Le Feu et la Fureur, voici la saison 2 de la présidence la plus extravagante de l'histoire des États-Unis.

Deux ans au sommet du monde n'ont pas assagi Donald Trump, plus impulsif et versatile que jamais. Mais la roue de la fortune a tourné : les procureurs fédéraux scrutent ses affaires ; ses anciens alliés politiques cherchent à le faire chuter 



Vers la guerre par Graham Allison

La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l’un ni l’autre. Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu’il appelle le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. C’est Athènes se dressant face à Sparte. 


Au cours des cinq derniers siècles, cette configuration mortelle s’est présentée seize fois ; à douze reprises, elle s’est soldée par une guerre. Aujourd’hui, alors que Xi Jinping comme Donald Trump prétendent « restaurer la grandeur » de leur pays, la dix-septième occurrence se profile à l’horizon de manière sinistre. 


Guerre Chine/Usa

Alors que les relations commerciales s'enveniment entre les États-Unis et la Chine, il n'y a pour ainsi dire pas de vision d'ensemble des tensions économiques qui agitent les deux pays. Il n'y a pas de clés d'interprétation communes.

Les ambitions de la Chine la portent à vouloir redevenir la puissance dominante qu'elle a été au cours de l'Histoire. Pour cela, elle dispose de plusieurs outils et c'est avec un succès certain qu'elle utilise l'économie comme levier d'accroissement de puissance





Au commencement était

Une nouvelle histoire de l'humanité par David Graeber et David Wengrow

Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.

Ce récit pose un gros problème : il est faux.

David Graeber et David Wengrow se sont donné pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.

Foisonnant d’érudition, s’appuyant sur des recherches novatrices, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Il élargit surtout nos horizons dans le présent, en montrant qu’il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.


Un livre monumental d’une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l’histoire humaine.


Le guide Instagram

     Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois et seize fois plus d'interactions que sur Facebook, Instagram est de loin le premier réseau social de l'engagement. À la fois mobile et visuel, Instagram permet à toute entreprise de générer des émotions, d'inspirer et de fédérer une communauté, en France et à travers le monde. Vous souhaitez vous lancer et vous faire connaître sur Instagram ?