Moyen Orient



L'Iran est "déterminé" à développer la coopération économique avec la Syrie

10.12 Le vice-président iranien Mohammad Mokhber a déclaré samedi que son pays "est déterminé à développer la coopération économique avec la Syrie", selon l'agence de presse officielle iranienne IRNA.


Il a fait ces remarques lors d'une rencontre avec le Premier ministre syrien Hussein Arnous, en visite à Téhéran, décrivant les relations bilatérales comme "stratégiques, étroites et cordiales".


M. Mokhber a dit que la Syrie occupait une place spéciale aux yeux du gouvernement et du peuple iraniens et qu'ils accordaient la priorité à la paix, à l'indépendance, à la réussite et au bien-être du peuple syrien.


"Aujourd'hui, la résistance du gouvernement et du peuple syriens a déçu les ennemis, dont une partie a quitté le pays", a-t-il indiqué, exprimant l'espoir qu'ils se retireront complètement de la Syrie et de la région.


Le Premier ministre syrien a quant à lui qualifié les relations bilatérales de "profondes, historiques et stratégiques", affirmant que le gouvernement et le peuple syriens ne sauraient oublier le soutien et les positions honorables de l'Iran à l'égard de leur pays.


La Syrie et l'Iran subissent constamment les pressions accrues de l'Occident, notamment des Etats-Unis, alors qu'ils cherchent à maintenir leur indépendance, a-t-il souligné.




Les entreprises promettent une action positive contre le changement climatique

04.12 De grandes entreprises chinoises et étrangères ont conjointement exhorté vendredi les secteurs industriels et commerciaux du monde entier à répondre activement aux objectifs de l'Accord de Paris et aux plans d'action de la conférence de l'ONU sur le changement climatique.


Ils ont lancé cet appel lors d'une session de dialogue sur le développement durable des entreprises en marge de la 28e session de la Conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tient ici à Dubaï, aux Emirats arabes unis.


Lors de la session, l'envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, Xie Zhenhua, a indiqué qu'avec les efforts déployés pour faire face au changement climatique, de nouvelles technologies et de nouveaux modes de fonctionnement seraient créés pour favoriser un énorme marché vert et libérer un nouveau et fort potentiel de croissance.


En déclarant que le changement climatique était à la fois un défi et une opportunité pour les entreprises, M. Xie a exprimé l'espoir que les entreprises saisissent cette opportunité et prennent des mesures actives pour décarboner les chaînes industrielles et logistiques et contribuer à la réponse mondiale au changement climatique.


Lors de la session, 20 délégués ont présenté les réalisations de leurs entreprises en matière de promotion de la réduction des émissions de carbone et ont partagé leurs expériences et leurs nouvelles technologies. Ils se sont également engagés à redoubler d'efforts pour décarboner le secteur industriel et atteindre les objectifs de développement durable.

































































































Une nouvelle ère du marketing? 

Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouveaux business models et l'impact de ces changements sur le marketing. Écrit par un collectif de diplômés et de professeurs de NEOMA Business School, ce livre bénéficie de l'expérience terrain d’experts dans le domaine et d’analyses d’universitaires.





Etat du monde 2020 par Pascal Boniface


Face à une actualité chaque jour plus complexe et de plus en plus diffi cile à décrypter, la tentation est grande de considérer que Donald Trump est irrationnel, Kim Jong-un fou, qu’un complot dirige le monde ou encore que l’islam est la source du terrorisme.

En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface nous invite à découvrir un monde fait de contrastes. Grâce à une vision globale et une large perspective, il déconstruit les jugements à l’emporte-pièce qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.




Une histoire mondiale de la paix par Philippe Defarges



Dans un monde de concurrence exacerbée entre les grandes puissances, de compétition pour l’accès aux ressources, d’affrontements violents entre les civilisations et les religions, une nouvelle guerre mondiale est-elle vraiment improbable, voire impensable ? 






Atlas des crises et des conflits par Pascal Boniface et hubert Védrine

Guerre civile en Syrie, offensives de Daech, démembrement de l’Irak, annexion russe en Crimée, revendications territoriales en mer de Chine, mouvements séparatistes au Mali, guerre d’indépendance au Soudan... la liste des crises et conflits mondiaux s’allonge en même temps qu’elle se diversifie.

Si les espoirs d’un monde pacifié au sortir de la guerre froide étaient illusoires, les causes, natures et scénarios de sortie des conflits actuels sont rarement analysés, à la fois de manière claire et dans leur complexité. C’est ce que fait cet atlas où se côtoient textes précis et cartographies éclairantes.

Cet atlas est l’outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre les ressorts et mécanismes des crises et conflits qui ébranlent le monde dans lequel ils vivent.




La géopolitique de l’Iran


Accord historique sur le programme nucléaire en 2015, levée des sanctions économiques internationales en 2016… l’Iran revient sur la scène internationale et affronte une nouvelle page de son histoire. Après des décennies d’enfermement, de drames et de résistance, la République islamique d’Iran, et surtout les Iraniens, doivent désormais relever des défis immenses : ceux d’une renaissance.

Défi intérieur : comment répondre aux aspirations de changement de la population tout en maintenant la stabilité et l’indépendance de l’État ? Défi régional : comment faire face à l’émergence des monarchies pétrolières et des réseaux djihadistes, dans un climat de tension croissante avec l’Arabie saoudite ? Défi global : comment devenir un acteur respecté de la vie politique, économique, scientifique et culturelle mondiale ?

Une analyse fine de la géopolitique iranienne, à contre-courant des idées reçues.



Atlas des Palestiniens

L’histoire du peuple qui, depuis le démantèlement de l’Empire ottoman et le mandat britannique en 1922, cherche, sans succès, à construire son Etat. Depuis 1948, la moitié des Palestiniens vivent hors de leur pays. De nos jours, malgré le soutien international, peu d'éléments permettent d'envisager une solution pacifique, notamment dans les territoires occupés et colonisés par Israël.

Atlas des Palestiniens Cet atlas raconte l'histoire du peuple palestinien qui, depuis le démantèlement de l'Empire ottoman et le mandat britannique en 1922, a cherché à être maître de son destin en exigeant l'avènement d'un État sur son territoire. Des décennies plus tard, cet objectif n'est toujours pas atteint et semble même plus inaccessible que jamais. Depuis 1948, plus de la moitié des Palestiniens vivent hors de leur pays, beaucoup dans les conditions précaires des camps de réfugiés, tandis que l'autre moitié est soumise à l'occupation, à la colonisation et, depuis 2006 à Gaza, à un blocus. Aujourd'hui, toute perspective de paix paraît lointaine, les rapports de force continuant d'être défavorables aux Palestiniens malgré les soutiens internationaux dont ils bénéficient. Par un processus de colonisation systématique et la construction d'un mur qui s'étend jusqu'au coeur de la Cisjordanie, la stratégie israélienne vise à fragmenter et déstructurer un espace sur lequel il sera de plus en plus difficile d'établir un État palestinien viable disposant d'une véritable continuité territoriale. Cette situation aggrave l'exclusion de tout un peuple qui, malgré le droit international reconnaissant la légitimité de son aspiration à un État à côté d'Israël, est ainsi contraint de vivre dans l'exil, l'occupation et le blocus dans la bande de Gaza.

Aux éditons autrement

 


L'Iran face aux sanctions

05.09 Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré samedi que le gouvernement et le peuple iraniens ne renonceraient pas à leurs droits légitimes et se dressaient contre les demandes excessives et l'oppression des "héritiers du colonialisme."

Nasser Kanaani a émis ces remarques dans une publication sur Instagram à l'occasion de la fête nationale du pays, le 3 septembre, qui célèbre son indépendance du Royaume-Uni.

La fête nationale, a-t-il dit, est le jour de la lutte contre le colonialisme et un rappel du caractère héroïque et courageux de Rais Ali Delvari, qui est un symbole de la lutte contre les colonialistes agressifs et avare.

M. Delvari, qui a mené la résistance populaire contre les troupes britanniques dans le sud de l'Iran, est décédé en 1915 à l'âge de 33 ans lors d'un affrontement féroce avec les agresseurs britanniques dans la ville portuaire de Bushehr, dans le sud du pays.

Depuis avril 2021, l'Iran est en pourparlers avec les puissances mondiales pour relancer un accord nucléaire de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), dont les Etats-Unis se sont retirés unilatéralement en 2018, et pour lever les sanctions imposées par Washington à Téhéran dans la foulée de ce retrait




 Le premier métro léger sur rail (LRT) d'Egypte

11.7 Le premier métro léger sur rail (LRT) d'Egypte, construit conjointement par des entreprises chinoises et égyptiennes, a commencé sa course d'essai dimanche.

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a effectué le premier trajet du LRT lors de la cérémonie de son inauguration, en présence du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly et de l'ambassadeur de Chine en Egypte, Liao Liqiang.

Le projet LRT est le fruit d'un contrat de 1,24 milliard de dollars, signé en août 2017 entre l'Autorité nationale égyptienne des tunnels (NAT) et le consortium composé de China Railway Engineering Corporation et AVIC International Holding Corporation (CREC-AVIC INTL Consortium).


Ce projet ferroviaire relie la nouvelle capitale administrative (NAC) en cours de construction à l'est du Caire, aux nouveaux villes et districts environnants, notamment El-Salam City, 10th of Ramadan City, El-Obour City, Badr City et El-Shorouk City.